Chirurgie de l'obésité


L'obésité

L'obésité est une accumulation anormale de graisse, généralement de 20 % ou plus sur le poids idéal d’individu, causée par un déséquilibre entre l'apport de calories et la quantité de calories qui est utilisé par jour. L'obésité est associée à une augmentation du risque de maladies, d'handicaps et de décès.


Chirurgie de l'obésité

Les maladies causées par l’obésité

La prise de poids excessive peut entraîner de nombreux problèmes graves, potentiellement nuisible à votre vie y compris l'asthme, l'apnée du sommeil, les maladies communes, des ovaires polykystiques, la migraine, l'incontinence urinaire, les maladies du foie, de reflux, le diabète de type 2, syndrome métabolique, l’hypertension, risque accru de la maladie de l'artère coronaire , la maladie des veines périphériques telle que la maladie variqueuse, l’augmentation d'une crise cardiaque inexpliquée, de l'hyperlipidémie, d’infirmité, et une prévalence plus élevée de colon, de la prostate, de l'endomètre et une probabilité de cancer du sein


Qui a besoin de chirurgie de l'obésité ?

Les patients avec un indice de masse corporelle de 35 et plus sont invités à subir une chirurgie de l'obésité, qui ne peut pas être atténué par des méthodes telles que la nutrition, l'exercice médical et un traitement médical.

En outre, les patients avec un indice de masse corporelle supérieur à 30, tel qu’avec l'hypertension, le diabète, l'apnée du sommeil peuvent causer une incidence sur la qualité et la durée de la vie du patient. La chirurgie la mieux appropriée est déterminée par différents examens et les examens.


Les méthodes de chirurgie de l'obésité

La chirurgie bariatrique contribue à la perte de poids de deux manières principales :

La restriction : la gastrectomie verticale, la sleeve gastrique et la plicature gastrique.

La malabsorption : pontage gastrique de Roux-en-Y (RYGB), le mini bypass gastrique, la dérivation bilio0pancreatique avec duodénal switch et la SADI-S chirurgie bariatrique avec gastrectomie des manchons.

Chaque patient est considéré individuellement pour prendre les décisions concernant la bonne méthode chirurgicale à adopter selon les comorbidités du patient, et les autres facteurs cruciaux tels que l'âge et l'IMC.


Les résultats de la chirurgie de l’obésité

Il est nécessaire d'attendre au moins 2 ans pour obtenir un poids idéal après la chirurgie.

Mais dans la première année après la chirurgie, le poids idéal des patients peut atteindre 80 %.

Dans le monde entier, des études ont montré que 80 % des patients subissant une chirurgie de l'obésité arrivent à maintenir leur poids idéal 10 ans après l'opération. Plus de 20 % des personnes qui ont subi une chirurgie de l'obésité pèsent ‘plus de 100kg’ et que 1 à 2 % redeviennent obèses.

La fourchette d'âge idéale adaptée à la chirurgie de l'obésité est de 18-65. Si aucun risque apparait après qu’un médecin analyse le patient, ils vont décider ensemble l’opération la plus adéquate.


La Sleeve gastrectomie

La Sleeve gastrectomie est l’opération la plus performée dans la chirurgie de l’obésité.

Il y’a d’autre genre de chirurgies tous aussi efficace que celui de Sleeve. Cependant, les chirurgiens d’obésité recommandent la chirurgie de Sleeve gastrectomie.

Les complications engendrées par la chirurgie de Sleeve sont moins fréquentes comparer à d’autres chirurgies. Les risques et avantages sont évalués en fonction de l'état du patient.

Plus la chirurgie est complexe et de longue durée, plus un suivi très étroit est sollicité. La chirurgie de Sleeve gastrectomie promo les résultats souhaités et similaires dans la perte de poids et des ajustements métaboliques. Mais elle nécessite moins de suivi régulier et moins de vitamine est perdue.

De plus, cette opération est effectuée par laparoscopie donc les résultats sont proches de la perfection avec les processus techniques utilisés.


La chirurgie de Sleeve gastrectomie

La chirurgie de Sleeve gastrectomie est réalisée par voie laparoscopique. 5 ou 6 petits trous sont percés dans la paroi abdominale. Du gaz de dioxyde de carbone est injecté dans l'abdomen pour créer l'espace nécessaire pour la chirurgie. Un tube spécial est placé sur l'estomac pour avoir une taille parfaite de l’estomac.

Dans le tube customisé, des dispositifs à usage unique, appelé agaffes d'estomac sont utilisés. L'agrafeuse suture et coupe. Environ 80 % de l'estomac est retiré. Le reste du volume de l'estomac est 100-150 ml. Ce volume est tel qu’un petit verre. Un test pour savoir s’il y’a fuite est fait à la fin de l'opération. La partie coupée de l'estomac est retiré à travers des trous faites dans la paroi abdominale.

Pour une meilleure protection, plus d’une croix est placée sur la ligne de suture et une colle spéciale (la colle de fibrine) est appliquée. Enfin, une fine couche de silicium-drain est placée sur la partie opération. La durée de la chirurgie est de 60 à 90 minutes.


La Dérivation Gastrique

La chirurgie de dérivation gastrique est entièrement réalisée par méthode laparoscopique. C'était la méthode la plus appliquée jusqu'à quelques années de cela. La chirurgie de dérivation gastrique est moins privilégiée en raison de la durée plus courte qu’offre la Sleeve gastrectomie et aussi dut au très peu de complication que cette dernière pourrait causer.


La Chirurgie Bypass Gastrique

La chirurgie de dérivation gastrique est effectuée par laparoscopie. La paroi abdominale est ouverte avec 5 ou 6 entrées de taille millimétrique. Des tubes appelées le trocart sont placés. Le camera, les outils de travail et les agrafes seront utilisés à travers trocart. Du gaz de dioxyde de carbone est injecté dans l'abdomen pour créer l'espace de travail. Tout d'abord, une poche minimale est créée. L'estomac est divisé en deux, au près du tuyau d’alimentation, environ 30 à 50 ml. La quantité enlevée est de 5 % du volume total de l'estomac. Cela permettra de réduire l'apport alimentaire. La nourriture ne pourra dépasser les 95 % restants de l'estomac.

Dans la deuxième étape, l'intestin grêle est divisé d’une longueur déterminée en deux parties. La suite de l'intestin est relevée vers le haut et combinés avec la poche d'estomac.

Dans la troisième étape, la partie supérieure de l'intestin grêle est jointe à une distance d'environ 100 cm à l'extrémité inférieure de l'estomac associé à l'intestin grêle. Ainsi, les aliments seront digérés sans passer par une partie importante de l’intestin, environ 100 cm de l'intestin grêle. Ce processus est appelé Dérivation gastrique.

Ainsi un raccourci pour la digestion des aliments est créé. La quantité de nourriture avec le rétrécissement de l'estomac est donc réduite. Le bypass gastrique réduit l'absorption de nourriture. À chaque étape de l'opération, l’outil appelé agrafeuse chirurgicale est utilisé pour couper. Enfin, un mince tube de vidange (silicium) est placé dans la zone où s’effectue l'opération. La durée totale de l'opération est en moyenne deux heures. Cette période peut être prolongée en fonction de l'indice de masse corporelle du patient et des opérations précédentes.





Il n'y a pas d'article avec ce contenu encore.